"Pchiit !" est un jeu semi-coopératif où vous devrez terminer 3 parfums avant que la piste des mauvaises odeurs ne soit remplie. Communiquez et mettez-vous d'accord si vous devez continuer à piocher des cartes ou vous arrêter pour limiter les dégats.
Mais attention au traître qui risque de mettre à mal toute votre stratégie !
Créé par | Théo Rivière, Amandine, Baptiste, Simon |
Édité par | Le Passe Temps |
On peut y jouer | De 1 à 5 personnes |
Type de matériel | De quoi écrire ou dessiner |
Difficulté | Simple |
Ça se joue | Original, En compétition |
Spécificités | Dans nos vidéos |
N'ayant pas eu le temp de participer au Kickstarter lors de son lancement sur la plus célèbre des plateformes participatives, j'ai néanmoins réussi à le tester à Cannes lors du Festival du jeu 2023 malgré une file d'attente interminable. Lors de ma partie découverte les sensations étaient telles que l'on pouvait sentir les odeurs des parfums que l'on créés autour de la table. Une expérience ludique et olfactive intense et jouissive. Sa nomination a été amplement méritée mais face à Ark Nova dans la même catégorie c'était compliqué de remporter l'As d'Or. Donc pas de trophée cette année malheureusement pour ce jeu déjà classé 15ème sur BGG pour lequel j'attends impatiemment un reprint de la part de Iello.
Plus sérieusement un grand bravo à l'équipe (aux deux équipes) pour cet exercice compliqué et pour votre chaine ultra fun et ludique. J'ai adoré ce moment!
Bel exercice mais le coeur du jeu reste le classique du traître qui pourri le deck en essayant de ne pas se faire chopper... le thème et l'aspect "à cocher" semblent un brin artificiels. Pas sûr qu'il trouverait son public au milieu des dizaines de références du genre.
Le thème du jeu me tentait pas au départ mais la mécanique est pas mal du tout!!
Je n'aime pas trop les jeux à cocher, et le thème ne me parle pas non plus. La mécanique du traitre à l'air intéressante par contre
Des règles à simplifier sans doute un peu, mais la mécanique globale à l'air vraiment top.
Je me SENT partager entre les 2 mais PCHIIIT est le meilleur des deux pour moi.
Toute l’équipe créative se SENTAIT comme un poisson dans l'eau.
Vivement l'extension qui donnera du sel à ce jeu, avec des vrais bouteilles pour créer de vrai parfums.
Le premier jeu à odeur"Snif and Write"
Merci pour vos vidéos.
Bravo pour avoir créer un jeu en une journée !
Ce jeu là nous donne envie d'y jouer !
De toutes évidences, un jeu que je vais attendre avec impatience !
Bien envie d essayer
C'est tout à fait le style de jeu qui me plaît. J'adore le design que vous avez choisi. Ça rentre tout à fait dans ma collection jeux Nature animaux/plantes ????.
Le meilleur des deux mais à retravailler quand-même.
Qu'il est bon d'être méchant
De très bonnes idées, mais un hors sujet pour moi.
mécanique qui marche mais avec un thème qui peut sembler plaqué
pas réellement un jeu à cocher de ce qu'il en ressort cependant un jeu qui reste sympa
Je le veux dans ma ludothèque !
Bravo aux deux équipes pour votre vidéo et pour votre créativité !
Je n'ai jamais joué au jeu du stylo (et pourtant je suis de la même génération...j'ai l'impression d'avoir raté mon enfance !!!!) donc le coup de coeur nostalgie ne fonctionne pas. Je vote pour Pchiiiit ! pour l'originalité du titre (qui ne fait pas pchittt ni cheap justement), le thème (sympa les parfums ! peut-être que le traître veut transformer le parfum en potion maléfique...?) , la mécanique à peaufiner certes mais déjà bien huilée et oui, je sais, l'argument est faible mais il compte... la couverture (et donc j'espère toutes les illustrations qui viendraient) est magnifique !!!
Si jamais Pchiiiit voyait le jour, je te tenterai avec plaisir !
À quand une édition pour pouvoir le tester ?
Contrainte respectée à mon avis :)
Les règles m'ont l'air complexe pour ce que donnerait le jeu "en vrai". Je dois avouer que j ai eu du mal à bien tout percevoir.
La présence du traître aurait pu être intéressant mais il semble être un peu plaqué.
Je ne sais pas comment l'exprimer (surtout après avoir seulement vu une vidéo et pas avoir pu toucher au jeu) mais je me projette moins dans ce jeu que dans l autre imaginé.
Le principe du jeu est sympa, dommage que le sujet ne suive pas vraiment. La partie avait l'air beaucoup plus marrante que pour l'autre jeu. J'ai l’impression que c'est un jeu auquel il faut jouer pour bien comprendre les règles car je n'avais pas compris grand chose aux explications ^^'
J'ai une préférence pour ce jeu qui correspond plus à mes habitudes de jeu. Plus qu'un mode solo, je préférerais un mode 2 joueurs coopératif. Tant pis s'il est moins dans la contrainte, qui a surtout pour but selon moi de guider le processus créatif.
Peu importe que la contrainte soit ou non respectée (au diable les contraintes). Le jeu a un beau potentiel en mixant des mécaniques connues et une réelle rejouablité. Du fun, de la réflexion et de la trahison… que demander de plus à un jeu ?
Un jeu à rôle caché avec des fourberies et des retournements de situation, forcément ça m’intéresse. D’autant que celui-ci semble allier fun et rejouabilité. Je pense que s’il était édité je l’achèterais même si le thème des Parfums me parle beaucoup moins qu’un space opera à la Battlestar. Par contre j’enlève une étoile parce que sauf erreur de ma part il n’y a pas de mode 2 joueurs. Je sais que ce n’était pas une consigne de départ mais mon seul critère de notation est « Est-ce que j’ai envie de l’acheter? ».
Désolé, mais rien ne m'a vraiment plu:
le thème (et la présente édition du prototype) semble ce qu'il y a de mieux, mais ne me parle pas vraiment
il y a trop de règles pour un si petit jeu
Le jeu ne respecte pas vraiment les consignes (on coche, mais ce n'apparait pas comme la mécanique du jeu: c'est un peu comme si, pour un jeu de pose d'ouvriers, on faisait des coches sur un plateau (au lieu de poser lesdits ouvriers) pour appeler cela un "jeu à cocher")
Félicitations pour le défi !
Recommencez ce genre de défis quand vous voulez avec des vidéos encore plus longues !!
Désolé, mais rien ne m'a vraiment plu:
le thème (et la présente édition du prototype) semble ce qu'il y a de mieux, mais ne me parle pas vraiment
il y a trop de règles pour un si petit jeu
Le jeu ne respecte pas vraiment les consignes (on coche, mais ce n'apparait pas comme la mécanique du jeu: c'est un peu comme si, pour un jeu de pose d'ouvriers, on faisait des coches sur un plateau (au lieu de poser lesdits ouvriers) pour appeler cela un "jeu à cocher")
Félicitations pour le défi !
Recommencez ce genre de défis quand vous voulez avec des vidéos encore plus longues !!
Je suis malheureusement d'accord avec le jury, c'est plus "un jeu qui n'est pas un jeu à cocher mais qui ressemble à un jeu à cocher" que le contraire.
Sur la question du thème, je ne suis pas fan non plus. Cela dit, j'ai l'impression qu'on pourrait coller à peu près n'importe quel thème dessus : des magiciens qui doivent réaliser des sorts pour bannir un monstre avant qu'il ne soit trop tard mais un cultiste est parmi eux, des fourmis qui doivent faire leur provisions avant l'hiver mais un termite espion veut les en empêcher, etc. Je ne sais pas si il y a vraiment un thème qui résonnerait particulièrement avec la mécanique, donc les parfums, c'est au moins original !
Par contre, je trouve le concept super chouette, le jeu à l'air assez fun et je serais très partant pour y jouer !
Bravo en tout cas pour ce travail !
Hello tout le monde !!! Je donne 5 étoiles pour l'originalité du jeu. j'aime beaucoup les jeux à rôle caché. le thème du parfum est à revoir. Il faudrait en prendre un plus commun. Bonne initiative en tout cas ! Ce serait bien de refaire cette expérience en créant un ESCAPE GAME qui n'a jamais été fait !!!
Malgré la contrainte principale qui n'est pas vraiment respectée, je dois dire que je suis vraiment séduite par l'idée de ce jeu. Ce que j'apprécie plus particulièrement, c'est le rôle caché qui est seul contre tous, ça apporte un vrai plus pour l'ambiance autour de la table.
Bravo à vous ????
Mais le reste me donne envie d'essayer!
Carooo
On est 3 à voter
Loris (12 ans) 3 étoiles
Le critère principal n'est pas trop respecté, il faut que j'essaye
Louka (15 ans) 3 étoiles
Le jeu me semble meilleur que l'autre mais il ne répond pas à la contrainte principale...Un peu hors sujet...
Mais le reste me donne envie d'essayer!
Carooo
On est 3 à voter, je vais mettre 3 commentaires
Votre travail est déjà remarquable sur l'ensemble des 2 créations en si peut de temps franchement un gros bravo.
J'adore cette idée de rôle caché le jeu à du potentiel même si je suis moins fan du thème. En revanche je pense qu'il peut avoir un réel potentiel peut-être plus de rôle comme par exemple, l'ajout d'un voleur. Son rôle serait de prendre les chose pour lui d'être égoïste, donc à la fois besoin de la complicité des autres joueurs pour remplir les fioles et derrière coup dans le dos il les prends pour lui même.
En tout cas travaille remarquable bravo à l'ensemble des 2 équipes pour ses 2 jeux au thème atypique.
Des 2 jeux, celui-ci m'a plus convaincu.
Bisous
Parce que je ne connais pas de jeu à cocher avec de la couleur. J'y vois du potentiel. Comme le jeu "pastiche" on pourrait jouer avec les couleurs primaires et les mélanger (deux couleurs sur une même case) pour voir apparaitre du vert, violet et orange ? Pour les rôles cachés il faudrait que je vive la partie pour que je puisse me prononcer. Bravo pour votre prototype.
le thème ne me séduit pas mais je trouve la mécanique intéressante , a voir ^^
Au delà du fait que ce ne soit pas tout à fait un jeu à cocher, la rapidité des parties à l'air bonne,l'idée du traitre est excellente... mais au bout du compte, on voit mal comment équilibrer le poids de celui-ci dans les décisions du jeu. Il faudrait sans doute un autre thème, plus du cartes spéciales, des rôles plus diversifiés pour les autres joueurs... (en même temps vous n'aviez que 7h....), donc c'est un 3 en l'état actuel avec un bon potentiel pour s'améliorer vers le 5.
Si je devait départager ces 2 jeux c est "pchiiit" que je choisirais, la mécanique est intéressant et j ai beaucoup aimé le bouchon qui se déplace pour fermer les bouteilles, ça rajoute du piquant. En tout cas très bon travail de la part des 2 équipes
Une jolie création avec un thème qui change un peu et l’idée des rôles cachés qui apporte du fun et de l’interaction!
Une mécanique type test battlestar et un Simon cylon, i'm in!
Même si le thème et le visuel ne m'emballent pas trop, cette création m'intrigue :)
Dommage que la contrainte initiale du jeu à cocher soit moyennement respectée. En revanche le jeu, comme la thématique qui change un peu donne très trèèèèès envie de voir ce brouillon édité :)
Mécanique intéressante avec de l’interaction. Petit bémol sur le rôle du traître, n’est-il pas démasqué facilement ? Et auquel cas, quoi faire contre ses cartes prout ? À voir, j’ai quand même hâte de l’essayer !
Et bien j ai préféré celui car c est le jeu de Sim….heu qu est ce que je dis moi, pas de favoritisme . Non mécaniquement c est celui que j ai préféré , l autre j ai peur de me lasser au bout d une ou deux partis , et il n y a pas ce mode solo que j aime en general .????
Olivier G
Je le trouve assez original et mécaniquement au point
Bravo pour les illustrations qui sont classe.
Par contre le titre est à revoir
Une mécanique digne d'un "vrai" jeu... Bravo
Certes, ce n'est pas un jeu à cocher. (J'imaginais la feuille à colorier avec des "camemberts" qu'on pourrait remplir comme au Trivial Pursuit plutôt que de colorier les parfums.) Il cherche à se faire passer pour un jeu à cocher. Donc contrainte mal respectée.
Mais il y a un mode "solo", et la mécanique semble fonctionner. (Avec une bonne rejouabilité.)
Donc 3/5, qui aurait pu être 4/5 si je n'avais pas jugé en me focalisant sur les contraintes.
Je trouve l'idée de base intéressante avec les rôles cachés, dommage que ce ne soit pas réellement un jeu à cocher.
Alors certes, le jeu ne respecte pas tout à fait la contrainte. Mais pour être honnête, je trouve que son concurrent non plus (je ne trouve pas le rapport entre une course de stylos et un jeu à cocher ?). Donc je vais laisser de côté le respect de la consigne pour les départager. Niveau mécanique, je trouve "Pchiiiit" plus aboutis, en tout cas il me donne plus envie de tester.
Le côté rôle caché mélangé au stop-ou-encore fonctionne assez bien je trouve, et les différents twists mécaniques pour augmenter la difficulté au fil de la partie font que le jeu ne se laisse clairement pas dompter facilement. L'ensemble semble de plus déjà assez bien équilibré, et les événements qui interviennent ont l'air d'enrichir intelligemment l'expérience. Je soulève toutefois deux problèmes majeurs :
- Le THEME. Aie aie aie. Que ce soit le nom difficile à taper dans une barre de recherche (combien de "i"?), la boîte qui fait penser à un serious game à l'allemande ou encore le traître inexpliqué (pourquoi un traître dans une parfumerie ?). Clairement je ne me serais pas arrêté devant le jeu en boutique.
- Le rôle du traître est probablement à peaufiner. Quel danger a-t-il à être découvert ? Comment contrer le traître ? Comment se comporte-t-il avec plus (ou moins) de joueurs ?
Enfin un dernier point qui me tient à coeur : quid de la rejouabilité ? (nombre cartes différentes ? nombre de flacons différents ? )
J'ai tendance à préférer ce concept à son concurrent, donc je lui met une étoile en plus pour les départager, mais si je devais rester objectif, ce serait la même note (3/5)... Mais avec plus de potentiel.
Complètement emballée par le thème et la vidéo de démo ! Si il est édité perso je l'achète direct !
Ce jeu m'attire plus que l'autre même si j'avoue ne pas avoir saisi tous les tenants et aboutissants et qu'il reste des choses à perfectionner (4étoiles).
Mention spéciale aux illustrations de ce jeu qui lui donne vraiment du cachet et une âme (la 5eme étoile) ! Bravo pour ça *_*
Bravo pour cette création. Le jeu a l'air de bien tourner, avec un peu de fourberie en plus...
Gros coup de coeur pour celui ci, j'ai hâte d'y jouer ! En même temps il y a tout ce que j'aime : rôle caché (trahison ♥️), stop ou encore, et des mécanismes très malins !
Bravo pour un tel résultat en si peu de temps !
J'adore l'idée "a la battlestar", les cartes évènements. (par contre, c'est clairement un jeu à cocher)
Emballé par le pitch, même si la contrainte n'est du coup pas 100% respectée...
J'aime bien l'idée d'un jeu à cocher coop, mais globalement je ne suis pas fan des rôles cachés, donc ce jeu m'attire moins que l'autre (même si le jeu de mot est top ^^). Je reconnais toutefois que la mécanique fonctionne bien, au vu de la partie filmée et de l'ambiance ressentie autour de la table. Comme évoqué par certains, le thème me paraît améliorable, je n'ai pas été emballé par l'enjeu présenté. Je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait beaucoup d'événements différents, cela serait sans doute à améliorer pour avoir un peu plus de variabilité.
Bravo en tout cas pour avoir développé ce jeu aussi vite !
Un grand bravo pour la mécanique trouvée en quelques heures avec un jeu qui à l'air de fonctionner ! Le thème ne me parle pas du tout mais pourquoi pas ?
Bon, comme l'a dit Cédric, la contrainte n'a pas vraiment été respectée dans Pchitt, mais le jeu m'a semblé sympa. Du potentiel, à peaufiner ! Et bravo à l'équipe ! Cela dit, bravo aussi à l'autre équipe. Les deux ont fourni un bel effort, qui a débouché sur deux prototypes sympa. Amitiés à tous.
La mécanique du jeu me plaît beaucoup, le thème du parfum, le traitre, les cartes. C’est intéressant, et c’est un jeu qui mérite sa place dans les ludothèques ☺️
Alors certes le jeu ne respecte pas complètement la consigne, mais j'ai beaucoup aimé le principe. Même le thème qui ne m'attire pas plus que ça, il ne me rebute pas non plus.
Pour la mécanique du traître, j'aurais bien vu une option en plus :
Une fois par partie, à son tour de jeu et avant de mélanger, le joueur peut décider de rejeter la carte d'un autre. Cela pourrait inciter le traître à ne pas se révèler trop tôt au risque de se voir retirer des cartes par les autres joueurs.
Les jeux a l’air bien fun. Moi je trouve que c’est un jeux à cocher. Par contre pas fan du thème. Mais donne très envie d’essayer !
Simon, tu avais raison avec le prout, (elle est bizarre cette phrase ;-) ,mais je pense que le côté drôle du thème aiderait le jeu qui a l'air un peu boring. Faire du parfum.....bof bof,
D'abord bravo en si peu de temps et ça a déjà l'air de bien tourner. Par contre j'ai trouvé qu'il y avait trop de règles à l'explication ceci étant l'amusement avait déjà l'air bien présent. Donc peut revenir à plus de simplicité... et encore que peut être que c'est un ressenti à travers l'écran... Par contre moi l'idée du rôle caché mêmes si le à cocher était un peu caché lui aussi... et bien j'adore et ça me donne vachement envie de tester ... merci
Stop ou encore + rôle caché = ça me va.
Ok la contrainte n'est pas (totalement) respectée... Mais j'ai envie de jouer à ce jeu, clairement !
Le thème ne me dérange pas. C'est une justification comme pour Splendor à mon avis.
Les mécaniques de jeu sont super séduisantes. Ça a l'air de marcher, c'est original, ça donne envie d'y jouer !
Alors ce qui m'a plus c'est clairement le rôle caché. Après chapeau pour le design ça fonctionne sur moi.
La_MALGAme
L'idée d'avoir un plateau à cocher pour tous et qu'il y ait des rôles cachés rend le jeu vraiment attrayant à mes yeux.
J'ai juste envie de le tester!
Sincèrement j'ai hâte qu'il sorte ????
Moi qui n'aime pas trop les jeux à rôle cachés celui-ci me donne bien envie avec l'aspect coopération et le mix avec un jeu à cocher.
Et je trouve le thème super original. Il faudrait peut-être une petite narration sympa pour entrer plus dans le thème ! Beau travail en si peu de temps ????????????
je pense que je rigolerai plus et que j'y reviendrai plus facilement que l'autre jeu à stylo qui a l'air chaotique et long
J'adore ce genre de jeu, j'espère que vous allez gagner. Vous mériteriez l' AS D'OR.
bonne idée, même si ça un reste un jeu à cochet c'est sympa bluff and wright
Moins bonne note que pour le 2e car le thème est moins respecté mais bravo pour avoir fait en 7h un jeux comme ça ! Le couv (même si fausse) envoie du pathé et le thème me parle bien !
Ce jeu me donne envie de le tester direct. Quel dommage qu'il n'existe pas encore.
Pour pouvoir être le traître et pourir les fioles, je préfère ce concept de jeu !
Fan de jeux à rôles cachés je suis très intriguée par le concept du rôles cochés ! Et pourtant au tout début de la réflexion ça n'était pas du tout parti pour me plaire...
De ce que je comprends du jeu, il manque néanmoins un petit twist propre aux jeux à rôles cachés permettant de contrecarrer les plans de l'adversaire en ne lui permettant pas de faire ce qu'il veut.
ps : moi j'aime bien le thème !
J'ai beaucoup aimé cette vidéo: 2 bon jeux en perspectives.
Mais je me suis plus laissé seduire par PCHIIIT. Du vrai rôle caché! J'adore!
Je ne suis pas fan du theme, mais la mecanique et l'amusement ont l'air d'etre là, et c'est ce qui compte dans un jeu.
Bravo
l'idee n'est pas mal
duree de vie peut etre plus longue
mais je retire 2 étoiles car la contrainte principal nest pas respecter
car je verrait plus un systeme de piece mosaique que de cocher
et on a pas de bonus si on decouvre le traitre
Comme d'habitude, la verve de Simon m'a tout de suite vendu du rêve (j'ai failli acheter hula hoo). Les cartes ont l'air d'avoir beaucoup d'effets variés et les évènements ont l'air vraiment intéressants pour le jeu. Malheureusement, la vidéo ne permet pas de se faire une réel avis sur l'équilibre du jeu. Peut être une version print and play pourrait nous aider à faire pencher la balance dans l'autre sens car pour l'instant mon cœur bat pour les pirates !
Bravo pour l'idée en 7h de travail. On ne comprend pas toute la méca avec la vidéo mais ça donne envie. Je trouve le thème assez original et sympathique (sans le prout...).
Bien envie de voir ce que ça peut donner après le travail d'un éditeur.
Les règles sont trop nombreuses pour le jeu qui en sort, la consigne n'as pas été respectée et j'avoue ne pas avoir été emballée par le thème.
Amandine, Simon, Baptiste et Théo for the Win !
Comme dit dans la vidéo, il manque un truc mais on est pas loin de quelque chose qui peut être sympa.
Le jeu a l'aire bien mais le thème est a changer
Mécanique vraiment sympa. Le traître, c'est toujours bon dans un jeu !
Bravo, belle réussite pour ce jeu avec un thème très beau et enfin un jeu à cocher où en plus de la réflexion, il y a de l'ambiance avec le rôle du traitre... Super
un peu hors du thème
Basée principalement sur la mécanique chère à Simon, ce jeu de bluff & Gribouille ressemble un peu trop à mon goût à un jeu à cocher, mais le mode solo a le mérite d'exister !
Du bluff, du pourrissage servent efficacement une thématique légère, peut être à revoir pour emballer un peu plus le public, ou être plus fun à jouer.
Cela manque néanmoins de cartes particulière qui viendrait permuter des couleurs, ou rajouter une contrainte, ou en faire sauter une pour que le jeu soit un peu plus chaotique et drôle.
Il a aussi le mérite d'être plus court et plus facile à expliquer que son concurrent.
Je pense que le jeu aurait pu être encore mieux avec d'avantage de rôles (ex: un rôle qui permet de défausser une carte etc...)
L'idée est pas mal avec la rotation du bouchon et tout.
Une mécanique qui marche, un thème sympa, de la tension, une rejouabilité qui a l'air d'être présente, un petit jeu à tester d'urgence.
Le thème n'est pas ouf mais le jeu a l'air sympa
La présentation m'a beaucoup moins attiré. Ca fait sans doute beaucoup trop jeu a cocher pour moi. Mais a essayer au moins une fois
Désolée pour l'autre équipe mais c'est ce jeu qui me tente le plus! Des bisous et bravo pour ce challenge, j'adore :-)
Typiquement le type de jeu où l’on sait qu.il va se passer quelque chose et que l’on va passer un très bon moment :)
Il y a l’air d’avoir beaucoup de règles et je n’ai pas tout compris.
Cependant, le principes des rôles à l’air fun
Autant la partie à l'air sympa, et bien vu le rôle du traître, mais le thème est vraiment pas terrible, l'explication des règles un peu brouillonne, et ... c'est un jeu à cocher qui ressemble à un jeu à cocher :-(
Plusieurs belles idées dans ce jeu, j'aime notamment beaucoup celle du bouchon qui oblige à jouer quand même des cartes noires pour pouvoir le faire bouger. Peut-être manque-t-il quelque chose autour des rôles cachés... En l'état démasquer le traître n'impacte pas vraiment !
Effectivement il reste à peaufiner le graphisme et peut-être enrichir la phase finale du traître, mais ça a l'air fun !
Et j'aime le thème (et le titre est magique!) :)
J'aime beaucoup l'idée du jeu à cocher coopératif et les rôles secrets rajoutent du piment
Ça a l'air fun, il manque peut être une mécanique pour qu'il se passe quelque chose quand on découvre qui est le traître :)
J'aimerais vraiment l'essayer. Ça a l'air bien fun. Il manque peut être un bonus quand on devine qui est le traître.
ca a l'air trop bien même si la règle avec le traitre est un peu flou !
J'aime bien le concept de Pchiiiit, même si les règles sont un peu floues quand on est devant notre PC sans visibilité des cartes et effets. J'ai juste eu l'impression par les effets des cartes que c'était un peu trop simple de terminer la piste noire, donc le jeu me semble un peu déséquilibré. Pas de mode solo pas grave mais n'aimant pas les jeux d'adresse même si l'univers de l'autre était carrément plaisant et que ce jeu respectait les contraintes mon vote va à Pshiiit sans hésitations! Bravo pour votre travail qui m'amuse toujours autant!
Le côté rôle caché du même style que sur un Saboteur me donne plus envie d’essayer un jeu à cocher
Cela reste à approfondir mais la mécanique m’attire : des cartes, du coopératif, un traitre … ça sent le très bon moment. J’ai envie de tester ce jeu. Joueuse solo également, cela lui donne un plus mais la règle reste à apprendre notamment avec la gestion du traître. Mais ne serait il pas mieux avec des morceaux de flacon à assembler plutôt qu’à cocher ?
Au final, c’est un jeu collectif J’aurai aimé,voir pour des rôles caché, des possibilités de traitrises dans la partie
Enfin un thème original et intéressant ! Ras le bol du thème espace et compagnie !
Le côté stratégique m intéresse.
Une préférence pour celui-ci.
J'aime bien le thème, je sais pas pourquoi mais j'avais imaginé des bouquets de fleurs et pas des parfums, style Tussie Mussie. Mais ça peut le faire avec des parfums.
Je pense que la mécanique est perfectible, mais ça me donne envie d'en voir plus.
J'attends la suite avec impatience, une jolie illustration, un joli matériel et je commande.
J’adore le principe du mis aléatoire et stratégie avec le rôle caché mais bien d’accord avec la vidéo il faudrait rajouter à bonus à démasquer le traitre d’où la petite étoile en moins
Impressionné par la profondeur du concept imaginé en si peu de temps !
... et PROUT!
"Pchiit !" est un jeu semi-coopératif qui mélange les éléments de BattleStar Galactica et Avalon pour offrir une expérience de jeu unique. Les joueurs sont invités à entrer dans le monde des parfums, où ils doivent travailler ensemble pour créer les trois fragrances les plus envoûtantes avant que la piste des mauvaises odeurs ne soit remplie. C'est une tâche délicate qui nécessite une communication claire et une stratégie cohérente, car les joueurs doivent déterminer s'ils doivent piocher des cartes pour obtenir les ingrédients nécessaires ou s'arrêter pour minimiser les dégâts.
Cependant, ce jeu ne se limite pas à la simple création de parfums. Il y a un traître parmi les joueurs qui peut semer la confusion et la discorde en sabotant les plans de ses camarades. Cela rend le jeu encore plus palpitant et stratégique, car les joueurs doivent être sur leurs gardes pour déterminer qui est le traître et comment le déjouer. C'est comme si un parfum à la lavande était soudainement altéré par un ingrédient peu orthodoxe, comme un zeste d'agrumes.
Le jeu est une véritable métaphore pour le monde des parfums, où chaque ingrédient doit être soigneusement sélectionné et mélangé pour créer une fragrance unique et envoûtante. C'est comme si chaque joueur était un parfumeur en herbe, tentant de rivaliser avec les grandes marques telles que Chanel et Dior. Les cartes sont bien conçues, les illustrations sont attrayantes et les règles sont simples à comprendre.
Malheureusement, "Pchiit !" n'a pas réussi à dépasser ses concurrents. Bien que le jeu soit divertissant, il manque une touche d'innovation pour le faire sortir du lot. La présence du traître peut ajouter un élément de surprise, mais cela ne suffit pas pour faire de ce jeu un must-have. La conclusion est donc claire : "Pchiit !" n'est pas le parfum le plus captivant sur le marché, mais il peut être un choix agréable pour les amateurs de jeux de société coopératifs avec une touche de traîtrise.
Pchiit! : Une flagrance qui restera dans l'air ou qui disparaîtra vite ?
La mécanique me semble plus riche et tous les effets croisés entre les cartes et les fioles me semblent prometteurs.
Clairement le jeu donne envie, bien sûr il faudrait pouvoir mieux contre carrer le traître, mais l'ensemble à l'air plaisant, j'aime bien le thème . Belle création.
Des deux jeux, c'est celui-là que j'ai préféré à la présentation. Il y aura forcément des améliorations donc je ne me fais pas de soucis je suis certain qu'il sera bien calibré. Le thème ne me dérange pas non plus. L'illustration de la boîte est certes belle... mais pas très fun ! Ce sera corrigé j'imagine. Il faut aussi une mécanique pour embêter/pénaliser le rôle du "mauvais parfumeur". Et le thème imposé qui n'est pas vraiment respecté franchement je m'en fous... Ce qui compte c'est que ça a l'air d'être un très bon passe-temps !!!
On n'arrive pas forcément à tout assimiler les règles par contre un jeu à cocher avec rôle caché c'est assez original et ça donne envie ...
Bravo pour le concept en tout cas c'est vraiment super sympa à voir...merciiii ????
Sur les vidéos on a malheureusement pas la capacité de vraiment se rendre compte si l’équilibre est bon ou pas. J’ai notament l’impression qu’il n’y a pas de bonus à découvrir l’identité du « méchant »
Le thème ne me parle personnelle pas , mais là c’est juste subjectif. Mais je vous encourage à le travailler et pourquoi pas en mettre des versions d’essai sur les comptoirs du magasins, pour pouvoir mieux appréhender le concept !!
Simplement bravo pour cette super initiative et encore une fois vous amenez de la fraîcheur et de la nouveauté sur YouTube et ça c’est génial ! ????
Il a l’air sympa mais on ne comprend pas bien les règles.
Mais surtout il ne respecte pas vraiment le critère.
Après avoir regardé vos deux vidéos, ce jeu me donne vraiment envie d'y jouer ! A la maison, on aime les jeux à cocher, mais souvent, quand ils sont trop compétitifs, certains joueurs se lassent de toujours perdre. Là, le jeu est collaboratif, ou presque ! Le gameplay est donc original et le thème, contrairement à ce qu'en a pensé le jury, est sympa !
Si jamais le jeu est édité et que les cartes ressemblent aux images postées plus, cela "sent bon" pour la suite ! ;)
Mécanique super intéressante. Mais avons nous vraiment besoin de "cocher". Ce jeu me fait penser à azul ; dès lors enlever les "coches" et les remplacer par des tuiles pourrait être une alternative intéressante.
TEAM Baptiste !!!
J'ai trouvé l'idée Super cool.
Cependant, je me suis perdu dans l'explication des règles et j'ai aussi trouvé qu'il n'y avait pas assez d'interaction entre les joueurs.
À part cela bravo pour cette formidable réalisation ????
Je sens qu'on a voulu mettre un peu trop de chose dans ce jeu, un traitre, des cartes, des phases différentes, mais je n'ai pas l'impression que ça marche ensemble. Peut-être en simplifiant le système
En vrai je trouve la mécanique très intéressante, moi qui ne suit pas du tout jeux à cocher j'ai trouvé ça vraiment bien pour le coup et ça m'a donné envie d'y jouer! Cependant ce qui serait sympa c'est de faire plusieurs feuilles de flacon avec peut-être des difficultés différentes des malus ou bonus selon la feuille ou le remplissage des flacons afin que les parties sois plus ou moins différentes. De plus après ce n'est que mes goûts mais le thème parfumerie ça me plaie pas de fou je ferais plus ça sous le thème de potion magique avec quelques choses de plus fantaisie ???? en tout cas bravo et je vous mets la note de 4.5/5
J'ai préféré moi aussi ce jeu malgré le fait que la consigne n'était pas complètement respectée. Bonne mécanique, très fun je pense.
On a préféré celui ci pour le traitre et la mécanique semble sympa !
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