Créé par | Corentin Lebrat, Johannes Goupy |
Illustré par | Maxime Morin |
Édité par | Catch Up Games |
On peut y jouer | De 2 à 6 personnes |
Une partie dure | Environ 30 minutes |
Type de matériel | Des cartes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition |
Primés | As d'Or Initiés |
Nous sommes maintenant en 2024 et c'est toujours notre jeu favori.
Complètement addictif, on l'a tjs avec nous, il est tellement facile à sortir !
C'est épuré, c'est limpide et c'est tellement rejouable, c'est un "must" pour la collection.
Il faut juste passé la 1ère partie qui n'est pas tjs facile à expliquer aux nouveaux joueurs et puis c'est parti ! :)
Une fois la mécanique principale comprise, le jeu coule de source et chaque partie est un plaisir. J'y joue en couple comme avec ma famille, et le glisse tout le temps dans ma valise.
Testé et approuvé dans toutes les configurations de joueurs (ainsi qu'avec l'auteur).
En revanche, la boîte est bien trop grande !!
J’aime son originalité et sa rapidité (à acquérir après quelques parties bien sûr). Ça va vite, on peut facilement enchaîner les parties. Il y a un peu de prise de risque dans les axes stratégiques que l’on décidera de suivre, car si les ressources sur lesquelles vous misez ne sortent pas…eh bah c’est mort. J’aime un peu moins son manque de profondeur (et des fois la frustration).
Boîte grande pour deux tas de cartes, une règle et un bloc de score (on remplira avec des extensions si il y en a). Les illustrations sont belles mais manque un peu de diversité (pour pinailler un peu). Nous l’avons tester seulement à 2 mais ça devrait aussi bien fonctionner à 3 ou 4.
Bientôt 300 parties de ce jeu, et je ne m'en lasse pas (en réel et sur BGA). Très malin, rapide, on a toujours envie d'en refaire une. Gros coup de coeur de 2023 !
Depuis 6 mois c'est notre dessert et on est assez gourmand :p
Excellent à 2, il se joue vite, avec juste la stratégie et l'aléatoire qu'il faut.
Je conseille +++++
Les joueurs initiés peuvent y aller les yeux fermés.
Une mécanique originale, mais j'ai trouvé les premières parties pas très fluide. Il est vrai que le fait de devoir réfléchir à l'envers est assez intéressant mais je n'ai pas été transporté plus que ça.
Je suis un peu dur, mais pour un jeu qui a eu un prix c'est un peu limite à mes yeux.
Petite critique un peu dur mais bon c'est un gagnant de l'as d'or initié donc soyons un peu dur.
La mécanique n'est pas si simple à prendre en main au départ et une fois comprise il faut quand même pas mal de hasard. Il est vraiment difficile de prévoir ce que l'on fera.
Après la DA est très jolie mais je suis un peu resté sur ma fin.
Les règles sont simples ; la maitrise réelle prends quand meme plusieurs partie mais durant les premières on ne s'ennui pas pour autant.
Jeu simple dont les règles sont expliquées rapidement et qui possède un gout de reviens y tout de suite même si on perd....
J'avoue être vraiment mauvais a ce jeu comparé à mes potes avec qui j'y joue mais pour autant on a toujours envie d'en refaire histoire de créer une nouvelle balade.....
Excellent jeu ; bête comme chou a la base mais vraiment génial.
J'ai adoré cette mécanique qui n'est pas si simple (penser stratégie à l'envers). Alors j'ai gagné la première partie (et ce n'était pas dû au excès de mes ami.e.s ????), depuis je n'en ai gagné aucune ????. Mais je veux y rejouer
Une vraie merveille ! Je l’adore ! C’est incroyablement efficace . Alors bien sûr il faut accepter de se satisfaire du hasard mais ici ça ne me gêne pas… c’est même ce qui est amusant !
Merci pour cette œuvre !
Et merci à l’équipe qui m’a envoyé juste à temps la boîte jaune que je voulais absolument !
Une petite merveille. Comment un jeu peut-il être aussi simple et aussi complexe en même temps ? Le principe du jeu est très innovant avec ce système d'objectifs et de ressources que l'on compte à l'envers. Ca peut être un peu déroutant pour les premières parties et à plusieurs reprises des joueurs découvrant le jeu se rendent compte à la fin de la partie que beaucoup de conditions ne sont pas remplies, mais tout le monde veut refaire une partie ! Très peu d'éléments et pourtant des parties variées et très intéressantes.
Un jeu où il faut comboter ses cartes/tuiles par anticipation...
Si cette phrase vous a fait mal à la tête, il en sera probablement de même pour ce jeu !
Sur une DA plutôt chouette, avec des règles et des symboles facilement pris en main, ce jeu dont on peut enchainer rapidement les parties, vous propose de poser des cartes/tuiles dans un sens tout en sachant que le décompte des points se fera dans l'autre...
Il vous faudra donc anticiper, trouver des compromis, cumuler suffisamment des symboles dont vous aurez besoin pour activer vos cartes/tuiles suivantes ou pour marquer de gros points !
Il y a également un twist supplémentaire vous poussant à poser les cartes dans un certain ordre afin d'obtenir des bonus.
Et en plus de tout celà une course à la rivière de cartes/tuiles disponibles au centre de la table...
De quoi s'amuser une soirée entière, puis une autre !
C'est carrément addictif
Une fois les premières parties passées pour apprivoiser le jeu et surtout le calcul des points inversés, et bien vous ne pourrez plus vous en passer.
Il est vraiment génial!!!!
Ce mois ci (01/2024) j'en suis à une quarantaine de parties et j'en veux encore et encore lol.
J'espère futur as d'or
Encore un autre jeu de cartes qui proposent des parties rapides pour une bonne dose de réflexion. Oui, mais, bon... ça fonctione! On saluera donc ces créateurs de jeux qui parviennent encore à nous étonner avec quelques cartes. Cette fois, c'est la twist de scoring qui fait tout le sel. Dans Faraway, on va poser devant nous huit cartes simulant une exploration de lieux. En huit tours, il faudra s'arranger pour marquer un maximum de points grâce à des symboles qui valideront des mandats. Sauf que... votre première carte posée sera la dernière à scorer. Il va donc falloir penser à l'envers pour que votre ligne d'exploration fonctionne à reculons. Il n'est pas rare de faire 0 points avec les trois premières cartes, puis de ne commencer à scorer qu'à partir de la quatrième. Un système fûté avec des règles très simples, des cartes au graphisme coloré et original (Maxime Morin est déjà connu pour ses magnifiques illustrations sur Codex Naturalis), une boîte facilement transportable (mais qui aurait pu être plus petite)... que demander de plus? Certains ont été rebuté par l'effet chance du tirage de cartes. Vrai... mais les parties sont courtes et c'est toujours agréable de pouvoir s'en sortir avec un bon score alors le tirage était contre vous. Chouchou du moment, on enchaîne les parties et on ne se lasse pas.
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription