Créé par | Rob Daviau, Justin D. Jacobson |
Illustré par | Oliver Barrett |
Édité par | Iello |
On peut y jouer | De 2 à 4 personnes |
Une partie dure | Environ 20 minutes |
Difficulté | Moyenne |
Ça se joue | En compétition, Très bien à 2 |
Dans les jeux préférés de | Thomas |
Spécificités | Jeu indépendant, Dans nos vidéos |
Voici un jeu bien surprenant qui nous sort un petit peu de l'ordinaire des jeux classiques dans la nature.
Les héros sont vraiment spécifiques le jeu est totalement asymétrique pour autant les règles restent assez simples.
Le jeu est un peu long et selon les personnages on peut s'amuser à fuir le combat si on sait que le deck de l'autre est plus limité en cartes. Mais certaines confrontations ne donnent de jolis combat soit très équilibrés soit parfois totalement déséquilibré mais toujours avec du plaisir.
C'est le point positif je trouve du jeu c'est que même quand on est totalement submergé on se demande quel pourrait être la bonne tactique pour la prochaine partie pour s'améliorer sous-entendu on a quand même envie d'y revenir
Jeu avec une prise en main aisée. Chaque personnage a son jeu asymétrique, assez bien équilibrée. Moi qui ne voulait pas en entendre parler, je me suis laisser convaincre.
Unmatched est sans contexte mon jeu d'affrontement préféré de ces dernières années (et mon jeu le plus joué d'après mon traqueur de parties). Extrêmement tactique, chaque tour posé des dilemmes qui seront à résoudre avec les forces et faiblesses de chaque personnage. Les premières parties sont souvent chaotiques le temps de découvrir les personnages, mais dès que les decks sont connus le jeu prend une toute nouvelle dimensions. On en vient à compter les cartes, bluffer pour faire sortir les contres, contrôler la vitesse de l'épuisement de son deck et jouer l'attrition. Et chaque boîte amène de nouveaux combattant pour toujours plus de profondeur de jeu!
Cette boîte est la première de la gamme et est parfaite pour découvrir le jeu. Les 4 personnages sont tous très différents, chacun avec une saveur distincte. Le Roi Arthur frappe fort, mais défend très mal. Le jouer comme un bourrin basique vous amènera rapidement à la défaite. Mais Merlin est la pour vous épauler, sa magie vous apportera l'element de surprise inatendu pour retourner la partie. Alice est un personnage qui demande de maîtriser son tempo. Grande ou petite, attaque ou défense, cela semble simple mais les entre tour doivent être pris en compte... il est aisé d'essayer d'atomiser son adversaire en forme grande, mais c'est prêter le flanc à une contre attaque dont elle ne se relèvera pas. Mais bien gérer, ce personnage est tout ce qu'il y a de plus jouissive, capables de grosses attaques et de défenses impénétrables. Sinbad commencera faible, mais plus la partie avance et plus il deviendra rapide et fort. Un Sinbad de fin de partie est proprement inarretable. Enfin, Méduse est extrêmement mortelle. Seule héroïne de cette boîte à attaquer à distance, elle harcelera l'adversaire de petits dégâts imparables s'il ose rester trop prêt. Et quand l'adversaire sera affaibli, Méduse pourra infliger des dommages monstrueux pour l'achever.
Et, c'est important de le noter, 2 cartes sont incluses dans la boîte. Ce qui n'est le cas que pour les premières boîtes de la gamme, la plupart des suivantes n'en offrant qu'une.
Jouable à 2, les parties s'enchaînent. Avec les extensions, encore plus de possibilités. Chaque personnage a ces propres caractéristiques. Il peut être super puissant contre cet adversaire-ci mais faible contre cet adversaire-là. Un jeu à la croisée de Magic the Gathering et de heroquest, avec un choix de combattants à la Street fighter (si tu prends untel, alors je prends untel) dans un univers qui mélange des légendes pourtant connues, mais avec leurs rencontres improbable. Voyez Alice au pays des merveilles se battre contre le roi Arthur ou contre l'homme invisible (dans extensions). En parlant des extensions, chaque boîte est un stand alone modulable avec les autres boîtes. Chaque combattant a sa mécanique propre avec ces forces et ces faiblesses. A vous de faire la différence !
Unmatched se prend très facilement en main : vous avez (en général) deux personnages, un héro et son acolyte et vous pouvez à chaque tour effectuer deux actions parmi trois : vous déplacer, attaquer, ou faire un stratagème. L'objectif étant évidemment de battre le héro adverse.
Ce qui fait la richesse de ce jeu, c'est justement les héros et leurs acolytes. Chacun a son paquet de cartes dédié, et sa propre façon de combattre. Les decks sont vraiment liés au mythe entourant le personnage ce qui rend chaque partie exaltante ! Le roi Arthur tape fort, et la dame du lac peut lui permettre de trouver Excalibur ! Sinbad devient plus puissant et plus rapide au fur et à mesure de ses voyages à travers le monde. Attention à la Méduse et son terrible regard pétrifiant et pour Alice, il faut jongler entre ses différentes tailles pour être le plus efficace possible !
Un jeu de duel, alliant savamment figurines et decks personnalisés, voilà unmatched !
Vous devez avoir un compte pour pouvoir utiliser cette fonctionnalité.
Connexion Inscription